Envie de participer ?

MOVEMBER

Publié il y a 1 mois par

MOVEMBER

Pourquoi cette moustache ?

Article copié de Wikipédia

Movember, parfois nommé Mouvembre en français, ou encore novembre bleu, est un événement caritatif annuel et international organisé par la fondation Movember Foundation Charity. Chaque année au mois de novembre, les hommes du monde entier sont invités à se laisser pousser la moustache pendant 30 jours dans le but de sensibiliser l'opinion publique et de lever des fonds pour la recherche sur les maladies masculines telles que le cancer de la prostate ou celui des testicules, ainsi que sur les problèmes de santé mentale souvent tabous chez l'homme. Le nom est un mot-valise construit sur la contraction de « mo », abréviation de moustache en anglais australien, et de « November » (novembre en anglais). Lancé en 2003 en Australie, l'évènement est devenu mondial et officiellement organisé dans plus de 20 pays.

LE PRINCIPE
Le but premier est de sensibiliser l'opinion sur des problèmes de santé masculins peu abordés en général, ainsi que de récolter des dons pour aider la recherche médicale. La fondation Movembre part de deux constats. Le premier constat est que les hommes ont tendance à négliger leurs problèmes de santé et font souvent moins de dépistage de cancer que les femmes, et plus particulièrement les hommes jeunes qui sont pourtant particulièrement concernés par certains cancers. Le deuxième constat est que les problèmes psychologiques, tels que la dépression, sont beaucoup plus tabous chez les hommes que chez les femmes. Movember se concentre ainsi à l'origine sur deux aspects précis de la santé masculine :

  • le cancer de la prostate et le cancer du testicule.
  • la santé mentale.

 

LA MOUSTACHE
Les hommes qui souhaitent prendre part à Movember s'inscrivent sur le site officiel de la fondation, et commencent le mois rasés de frais. Ensuite, tout au long des 30 jours du mois de novembre, ils se doivent de laisser pousser leur moustache et de l’entretenir. Aucun bouc ni barbe ne sont autorisés, les poils doivent être concentrés uniquement au-dessus de la lèvre supérieure.

toute l'association

Commentaires